C'est pas ca du tout.
Ton aggro monte de manière unique, que tu sois proche du mob ou pas. Chaque sort a une valeur d'aggro, qui depend du sort utilisé et des degats fait, et ceci est indépendant du fait que tu sois proche ou loin.
Par contre, si tu es proche, il faut faire 110% de l'aggro du mt pour lui reprendre l'aggro, si tu es loin il faut en faire 130%.
Exemple :
le mt a une valeur d'aggro de 100 000.
une rogue qui aurait une valeur d'aggro de 105 000 ne reprend pas l'aggro. Bien que sa valeur d'aggro soit suppérieure a celle du tank, il n'a pas dépasser les 110%.
S'il monte a 115 000, il reprend l'aggro.
Le mage qui dps a distance, et qui a 115 000 d'aggro, lui il ne reprend pas l'aggro, car il est en dessous de 100 000x1.3 = 130 000.
S'il passe a 131 000 il reprend l'aggro.
Ceci a des effets pervers qu'on a deja observé. Lorsqu'une personne ds le raid reprend l'aggro, tout le monde se retrouve au cac. Le boss a alors tendance a tuer bcp de dps distance, car ils se trouvaient en dessous des 130%, mais au dessus des 110%. Tant que le boss était loin, il n'y avait pas de prob, dès qu'il s'approche, c'est une catastrophe.
De plus on a déjà constaté un dps distance reprendre l'aggro en ayant stoppé le dps, juste en se rappranchant du boss (par exemple sur teron, caswell était a la limite des 130%, il ne prend pas l'aggro, il va se placer pour fantome, passant a coté il est considéré comme a plus de 110% donc le boss lui met une claque).
Pour finir, le fait d'etre au cac dépend de la hitbox du cac. pour faire simple, si on arrive a le toucher avec des armes de cac, on est dans sa hitbox. Sinon, on est considéré a distance. Donc sur le boss a très grande hitbox (comme magthéridon ou onyxia), on peut avoir l'impression d'etre loin, et en fait etre considéré comme au cac.