GénéralitésAvant de pouvoir affronter Dame Vashj, il faut tuer tous les autres boss de ssc afin de déverrouiller un pont. Dame vashj se trouve à l'extrémité de ce pont, sur une plateforme. C'est un combat difficile en 3 phases, qui nécessite une bonne coordination. Une bonne composition est 2 tanks, 8 heal et 15 dps (dont un kitter, généralement démo affli).
Capacités du bossPV :4 500 000
Horion de nature : inflige 8000 points de dégats de nature au MT (peut âtre absorbé par un totem de glèbe), et le stunt pendant 5 sec. Pendant ce temps, Vashj passe sur la 2ème personne de sa liste d'aggro.
Tir multiple : inflige 6 000 points de dégats à 5 membres du raid.
Charge statique : place une charge statique sur un joueur, ce qui lui inflige, ainsi qu'aux personnes autour, 2500 points de dégats de nature toutes les 2 secondes pendant 30 secondes.
Enchevêtrement : immobilise les joueurs autour de Vashj pendant 10 secondes, et leur inflige 500 dégats toutes les 2 secondes.
Fourche d'éclars (Phase 2) : Vashj lance une fourche d'éclair en face d'elle, ce qui touche tous les joueurs dans un cône d'environ 60°, et inflige 2500 dégats de nature.
Sporoptères toxiques (Phase 3) : lance des plots de poison au sol, ce qui inflige à toute personne s'y trouvant 1500 points de dégats par seconde.
Enrager : Après 4 min de phase 3, Vashj passe en enrager, ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse d'apparition des sporoptères toxiques.
StratégiePhase 1 : 100% - 70%
Pour la phase 1, Dame Vashj est seule. Il faut l'ammener à 70% pour débuter la phase 2. Lors de cette phase, il faut prévoir un chaman dans le groupe du mt, afin qu'il place son totem de glèbe pour absorber l'horion. Si l'horion n'est pas absordé, le mt2 doit immédiatement récuper vashj, car le mt sera stunt. L'ensemble du raid doit être éparpillé, il ne faut surtout pas se grouper. Après quelques secondes de combat, un premier joueur sera affecté par la charge statique. Il faut que ce joueur s'isole, car tous ceux à proximité de lui prendront des dégats. C'est pour cela que le raid doit s'espacer. La charge statique peut être uniquement retiré grâce à la cape d'ombre, le bloc de glace ou le bouclier divin. Il faut faire également attention à la vie de l'ensemble du raid, car Vashj lance régulierement des flèches multiples dans le raid, touchant 5 personnes. Tout le monde doit avoir le plus de pv possible, afin de pouvoir survivre au combat charge statique + fleche multiple. Enfin, attention églameent ua mt, qui prendra de gros pics de dégats.
Dame Vashj est ainsi amenée jusqu'à 70%, et la phase 2 débute.
Phase 2 : 100% - 50%
Lors de la phase 2, Vashj s'enferme dans un bouclier, et ne peut plus être dps directement. Le but de la phase 2 consiste à briser ce bouclier, créé par 4 pilers. Pour cela, il faut désactiver ces 4 piliers. Mais Vashj fera appel à pleins de petites bêtes, tout en lancant des fourches d'éclair sur le raid, ce qui rend la tâche assez délicate.
Il faut que le raid se répartisse dans la salle, afin de pouvoir gérer les pops. Les dps cac se placent sur les escaliers, les healer et dps distance plus vers le centre de la salle, mais en s'éparpillant, pour ne pas tous prendre en même temps la fourche d'éclair.
Les pop :
- Des élémentaires d'eau, avec 7 600 pv, vont apparaître et se diriger vers Vashj. Les cac doivent impérativement les tuer au plus vite. Si l'un d'eau atteint Vashj, ces dps seront augmenté de 5%, ce qui devient très vite ingérable.
- Toutes les 45 secondes, une naga élite apparaît, avec 170 000 pv. Ces nagas frappent très fort, et ont un clive. Elles doivent être tankées au centre de la pièce, et les dps distance passent dessus dès qu'elles sont tankées.
- Toutes les 70 secondes, un tripode apparaît, avec 170 000 pv. Ce tripode lance un sort de fear de zone toutes les 3 secondes, personne ne devra donc rester au cac, et par conséquent il ne peut pas être tanké. Un démoniste sera chargé de le prendre en kitting. Il doit monter son aggro dessus (douleur brulente + full dot and run, le classique du démoniste pvp quoi). Dès que le démoniste a une aggro suffisante, les dps passent sur le tripode et le tue le plus rapidement possible. Attention à toujours le garder à l'écart du raid pour éviter le fear, qui vous envera surement dans un cleave, et donc au cimetière. Il faut bien penser, même pendant le dps du tripode, à laisser un maximum de dot sur les nagas élites, afin de ne pas prendre torp de retard.
- Toutes les 50 secondes environ, un élémentaire souillé apparaît au bas des escaliers, il dispose de 8 700 pv. Il ne reste que 12 secondes, avant de disparaitre. Les cac doivent IMPERATIVEMENT le tuer au plus vite, c'est leur priorité absolu dès qu'un élémentaire pop. En effet, il loot un noyau contaminé, qu'il faut utiliser pour désactiver le bouclier de Vashj.
Désactivation d'un pilier :
Pour désactivier un pilier, il faut utiliser le noyau contaminé, qui se loot sur un élémentaire souillé, sur un pilier. Cependant, la personne qui détient le noyau contaminer ne peut pas bouger ! Il faut donc lancer le noyau de personne en personne, jusqu'à ce qu'il arrive sur un joueur a proximité d'un pilier actif. Ce joueur pourra alors l'utiliser et désactiver le pilier. Le noyau est considéré comme une balle, et se lance de la même manière. Basiquement, un dps cac loot le noyau, l'envoie à un dps distance ou healer vers le centre de la plateforme, qui le lance a son tour vers un joueur à coté du pilier à désactiver. Il faut ainsi looter 4 noyaux, et désactiver les 4 piliers.
Chaque pilier désactivé fait perdre 5% de vie à Vashj. La phase 2 se termine lorsque les 4 piliers sont éteint, et Vashj est à 50%.
Phase 3 : 50% - 0%
La phase 3 est un remake de la phase 1. Le combat se déroule de la même façon, à un détail près : les sporoptères toxiques. Il faut continuellement être en mouvement afin d'éviter un maximum les dégats du poison. Avec la charge statique, les flèches multiples, et les sporoptères, il faut un raid très mobile, et des healers très réactifs. Les dps doivent descendre Vashj le plus rapidement possible, avant de se faire submerger par les sporoptères.
Il restera surement quelques élites à terminer avant de dps vashj en début de phase 3. S'il reste trop d'élite, la phase 3 sera trop longue, et se terminera surement en wipe.
Remarques généralesAttention au heal du tank, il peut prendre de gros dommages en peu de temps, il faut donc plusieurs healers qui le heal en boucle. D'autres healer seront assignés au heal de raid, lui aussi très important, à cause du combo charge statique flèche multiple, qui fait d'énormes dégats. Attention également au placement tout au long du combat, afin de minimiser les dégats du raid. Enfin, la phase 2 doit être très bien gérée, chaque personne doit remplir son rôle parfaitement, avec une bonne coordination pour éteindre les piliers. Si des élémentaires souillés ne sont pas assez focus par les cac et arrivent à s'enfuir, la phase 2 sera trop longue et les élites submergeront le raid.